Pendant les nuits froides de l’hiver, rien ne vaut une couverture en laine pour se réchauffer douillettement au fond de son lit. Il en existe aussi bien pour les adultes que pour les plus petits. Une couverture en laine ou une couverture polaire permet d’avoir un confort de couchage et de se sentir dans un cocon à température agréable.
La laine est une matière naturelle qui permet de réguler l’humidité, de tenir chaud (confort thermique) et d’apporter un véritable confort de couchage. Ainsi, lorsque la couverture est en laine, il est possible de dormir sans subir de changement de température ou de variation d’humidité. Et sans se sentir étouffé, car la structure de la couverture fait que son enveloppe est poreuse et permet de respirer.
Grâce à ses propriétés d’isolation thermique, la laine permet de maintenir au chaud sans étouffer, en laissant respirer. Les modèles proposés s’adaptent aux besoins de chacun en fonction de leur épaisseur. Ainsi, pour les personnes frileuses ou celles vivant dans un logement assez frais, les couvertures en laine de 350 à 450 grammes au mètre carré sont plus adaptées. Celles de 200 à 300 grammes au mètre carré sont adaptées aux chambres chaudes ou pour les personnes qui ont souvent chaud.

Couverture polaire en molleton de laine naturelle

Une couverture de laine naturelle qui est faite à partir de la toison du mouton est assez chère, mais très luxueuse et chaleureuse. Les moutons sont tondus lorsque leur manteau parvient à une certaine longueur et le manteau de la brebis est utilisé pour métier la matière. Les moutons ne sont pas lésés par le processus.
Une couverture en fibres naturelles est toujours plus difficile à entretenir qu’une couverture polaire. Elles doivent être nettoyées par des professionnels, ce qui peut coûter cher à la longue.

Choisir sa couverture en laine

La couverture en laine peut être faite à base de différents types de laines en fonction des moutons et animaux dont elles sont issues. On trouve ainsi la laine Woolmark qui est très douce, ample, légère. La laine Mérinos est très fine et très douce. Les deux sont adaptées à toutes les saisons. Mais on trouve aussi des couvertures en laine vierge, en mohair, voire en cachemire !
Une couverture faite en laine doit mesurer environ 180 centimètres de largeur et 240 centimètres de longueur pour un lit d’une personne. Elle sera bien sûr plus grande pour des lits de deux personnes.
Afin d’assurer à sa couverture une bonne longévité et une hygiène irréfutable de votre literie(acariens), il faudra la faire nettoyer à sec au moins une fois par an.